top of page

Dispositions diverses

 

Vous ne pouvez évidemment pas circuler à vélo sur les autoroutes ni sur les routes pour automobiles (panneau F9).

 

Un chemin ou une partie de la voie publique peut être réservée aux cyclistes et/ou piétons, cavaliers, conducteurs de Speed Pedelec et/ou véhicules agricoles.

Le début et la fin de ces chemins sont signalés par un panneau bleu mentionnant les symboles des véhicules qui peuvent y circuler.

D'autres véhicules y sont admis sous certaines conditions (véhicules prioritaires, véhicules de collecte des déchets, véhicules qui se déplacent en provenance de/vers une section de route adjacente…)

 

Dans une rue cyclable (panneau F111) les véhicules à moteur sont admis mais ils ne peuvent pas dépasser les cyclistes et leur vitesse est limitée à 30 km/h. Les cyclistes peuvent circuler sur toute la largeur de la chaussée si la circulation s’effectue dans un seul sens et la moitié de la largeur de la chaussée du côté droit si la circulation se fait dans les 2 sens.

 

 

 

 

 

 

Une rue sans issue mais qui permet une sortie pour les piétons et les cyclistes peut être indiquée via par le panneau F45b.

Une rue interdite à la circulation, “excepté circulation locale”, peut être empruntée par les cyclistes.

A certains carrefours gérés par des feux de circulation, une zone avancée pour cyclistes (et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues) est peinte au sol. 
Quand le feu passe au rouge, les cyclistes peuvent s'y positionner devant les autres véhicules. Ils sont ainsi plus visibles et peuvent repartir les premiers quand le feu repasse au vert.

 

Il n’est pas permis de rouler à vélo sans tenir le guidon ou sans avoir les pieds sur les pédales. 

A vélo, il n’est pas permis de se faire remorquer par quelqu’un d’autre ni de tenir un animal en laisse. 

Un casque n’est pas obligatoire mais est conseillé. 

bottom of page