top of page

Où doivent rouler les cyclistes ?

S’il y a une piste cyclable, alors les cyclistes doivent l’emprunter, du moins si elle est praticable. 
Si la piste cyclable est indiquée au sol par deux lignes blanches parallèles discontinues, les cyclistes doivent l’emprunter pour autant qu’elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche.

 

Si la piste cyclable est signalée par des panneaux D7 ou D9, elle peut être empruntée dans le sens d’où la signalisation est visible. Une piste cyclable située à gauche ne peut donc être utilisée que si elle est signalée dans cette direction par un panneau D7 ou D9. Dans ce cas, il s’agit la plupart du temps d’une piste cyclable bidirectionnelle d’où le panneau D7 est visible dans les  2 sens de circulation.

 

 

 

Les conducteurs venant d’une rue latérale doivent alors se rendre compte que des cyclistes peuvent également venir de gauche sur la piste cyclable.

 

Exception :

Lorsque la piste cyclable est située à gauche, les cyclistes ne sont pas tenus de la suivre « si des conditions particulières le justifient ». 
Quand, par exemple, vous débouchez d’une rue latérale et désirez prendre la rue latérale suivante, vous n’êtes pas obligé de traverser 2 fois la chaussée à forte densité de circulation pour tourner quelques centaines de mètres plus loin.

 

Voir schéma ci-après :

 

 

 

Attention: cette exception vaut uniquement si vous circulez dans le sens des aiguilles d’une montre de A vers B. Si vous allez de B vers A, vous êtes alors obligés de traverser la chaussée pour rouler sur la piste cyclable car vous ne pouvez évidemment pas rouler à gauche sur la chaussée.

 

S’il n’y a pas de piste cyclable, les cyclistes peuvent alors rouler sur les accotements de plain-pied, sur les emplacements de stationnement ou sur la chaussée. Ils peuvent également rouler sur un site spécial franchissable ou dans les bandes de bus si le symbole d’un vélo est indiqué sur le signal F17 ou F18, ou sur un panneau additionnel. 

 

F18 : Indication d’un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun.

 

F17 :  Indication des bandes de circulation d’une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus.

 

Rouler sur le trottoir

Les enfants de moins de 9 ans peuvent toujours  rouler sur le trottoir avec un vélo d’enfant  (diamètre des roues de 50 cm maximum, pneus non compris).

 

Les autres cyclistes peuvent rouler sur le trottoir uniquement si toutes les conditions suivantes sont remplies :

 

  • il n’y a pas de piste cyclable ou elle n’est pas praticable 

  • la route n’est pas située en agglomération 

  • le cycliste doit se trouver à droite par rapport à la direction suivie (donc pas sur le trottoir de gauche) 

  • le cycliste doit céder la priorité aux autres usagers du trottoir. 

 

Rouler l’un à côté de l’autre

Les cyclistes peuvent rouler à 2 de front maximum sur la chaussée, à condition bien entendu qu’il n’y ait pas de piste cyclable. Ils sont cependant obligés de rouler en une seule file “quand le croisement n’est pas possible », c.-à-d. quand un véhicule venant en sens inverse serait empêché de poursuivre sa route.

 

Les cyclistes sont également obligés de rouler l’un derrière l’autre « à l’approche d’un véhicule venant de derrière », mais cette obligation n’est d’application qu’en dehors des agglomérations

D7 : Piste cyclable obligatoire
D9 : Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons,
des bicyclettes et des cyclomoteurs à 2 roues classe A
bottom of page