top of page

Priorité

Les règles de priorité pour les cyclistes sont les mêmes que pour les autres conducteurs : ils doivent céder la priorité  à celui qui vient de droite et doivent également céder le passage quand ils effectuent une manœuvre (par ex. changer de bande de circulation ou effectuer un demi-tour), ils doivent respecter les panneaux stop ainsi que les triangles sur pointe (céder le passage), etc...

 

Il existe 2 exceptions importantes aux règles de priorité pour les cyclistes :

  • Quand un cycliste arrive à la fin d’une piste cyclable et s’engage sur la chaussée pour continuer tout droit, ce n’est pas considéré comme une manœuvre. Le cycliste bénéficie alors de la priorité (de droite) par rapport aux conducteurs venant derrière lui sur la chaussée. 
    Mais quand la piste cyclable continue et que le cycliste la quitte pour changer de direction, pour dépasser ou pour contourner un obstacle, il doit alors céder la priorité aux conducteurs circulant sur la chaussée.

  •  

Un cycliste circulant sur une piste cyclable a priorité sur les conducteurs qui traversent cette piste cyclable. En dehors des carrefours, cette règle est appliquée sans problème mais c’est aux carrefours que cela engendre la confusion, amène des malentendus… et donc des situations dangereuses. 
L'application de cette règle dépend en grande partie de la manière dont la piste cyclable est indiquée et peut varier aussi suivant que la piste est prolongée dans le carrefour même ou pas. 

bottom of page